Communiqué d’Aymeric Durox, SD du Collectif Racine 77 : la laïcité, seule garante d’une école apaisée.

Aymeric Durox image pro 1

Mardi 3 mai 2016, une élève de première du lycée Flora Tristan, à Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne, s’est vue interdire l’accès à son établissement au motif d’une jupe jugée trop longue par le Proviseur dudit lycée. Cette élève s’est convertie à l’islam il y a un an et porte le voile qu’elle enlève chaque matin avant d’entrer en cours.

 

Déjà sur les réseaux sociaux, les tenants du communautarisme s’agitent et crient à « l’islamophobie », terme fourre-tout utilisé par les milieux radicaux pour délégitimer toute critique laïque de l’islam et interdire in fine ce qu’ils assimilent à un blasphème, délit pourtant aboli dans notre pays par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen il y a près de 227 ans…

Le Collectif Racine 77 considère à l’instar de Mme Badinter et de bien d’autres intellectuels qu’il faut défendre la laïcité coûte que coûte quitte à fâcher les thuriféraires du politiquement correct et autres obscurantistes.

Nous soutenons donc la décision courageuse et républicaine de Madame le Proviseur, et nous faisons confiance au jugement des enseignants et des personnels de direction, en contact quotidien avec le réel, pour déterminer ce qui est acceptable ou pas dans un établissement scolaire de la République.

Rappelons que le Conseil d’État, saisi par le ministère de l’Éducation Nationale le 12 mars 2013 dans une affaire similaire qui s’était déroulée au collège « Les Prunais» à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) avait, par sa décision du 19 mars 2013, donné raison au Principal contre la mère de l’élève concernée.

 

La laïcité, entérinée par l’article premier de la Constitution de la Vème République, est le principe indispensable au « plébiscite de tous les jours » constitutif d’une nation, et est seule garante d’une France apaisée que nous appelons de nos vœux.

Aymeric Durox,

Secrétaire départemental du Collectif Racine 77

Coordinateur du Collectif Racine en Ile-de-France