Nandy Bleu Marine

07.02.17

Ah ! Si il n’y avait pas « Nandy Bleu Marine » que certaines tribunes seraient vides  !!! Notre rôle est de faire circuler l’information souvent cachée et de réveiller les esprits. Quand on n’a rien à dire d’intéressant, de constructif inutile de déverser sa hargne sur NBM, mais heureusement les Nandéens ne sont pas dupes ils savent juger chacun des écrits à leur juste valeur et respectent nos engagements. C’est vrai nous sommes le petit caillou dans la chaussure qui gêne beaucoup et nos opposants se demandent souvent ce que l’on va bien pouvoir encore faire ressortir au grand jour. Lors de notre  campagne en 2014 nous insistions sur la sécurité des habitants de tous les quartiers nous voulions en faire une priorité, parce que la tranquillité de chacun est la première des libertés. NBM déploie de bonnes idées cependant rejetées par la majorité  quand nous les proposons. Après une réunion sur la sécurité en 2015 il était inutile d’installer des caméras de surveillances… « La délinquance n’ayant pas augmentée à Nandy » …disait la mairie nous étions aussi traités (toujours par la même personne) de démagogues !!! Non nous ne flattons pas les préjugés pour nous attirer la popularité nous sommes tout simplement réalistes et dans la vraie vie. Enfin !! 4 caméras vont être installées  dont 3 dédiées à la zone nord … à l’évidence Il y a donc un quartier reconnu particulièrement sensible maintenant.
Bleu Marinement votre,

Josette BLESSON

nandy.bleu.marine@gmail.com

 

10.11.16
Les relations NBM/Maire ont changé est-ce une mise à l’écart ?
Au début de cette mandature nous étions conviés à des réunions préparatoires au Conseil Municipal, maintenant cela n’existe plus et nous sommes mis devant les faits accomplis, c’est ainsi que nous devons voter pour des décisions importantes, le 17/10/16 nous découvrons que pour étayer une demande de subvention auprès du Conseil Départemental, la mairie s’engage à construire une 2ème maison médicale dans le quartier des Bois pour un coût estimé à 500.000€ HT.
Lutter contre le désert médical certes, mais aussi superbe cadeau de départ à la retraite pour ces 2 médecins qui avouent ne plus prendre de patients à Nandy. La suite est donc incertaine pour le confort des Nandéens.
Des habitants déplorent le manque de réponses positives à des demandes de rendez-vous auprès du Maire, être à l’écoute et proche de chacun serait une attitude appréciée.
Certains quartiers (chemin des Héliotropes) ne sont pas épargnés par le manque d’éducation des adultes qui se permettent des dépôts sauvages de denrées et autres …par leur incivilité ils incommodent sans aucun respect les riverains qui appliquent simplement le bien vivre ensemble.
Pour la Toussaint le cimetière a été nettoyé NBM espère qu’il le sera régulièrement.
Ce 09/11/16 …Grand jour !!
Retenons que les situations ne sont pas immuables, que le monde bouge, que le monde change.
Bleu Marinement votre,
Josette BLESSON nandy.bleu.marine@gmail.com

 

 

Il y a un an, nous disions que notre village devenait une ville défigurée, dortoir, morte et salle.
Nous déplorons toujours que la promenade de l’étang du Balory soit aussi peu entretenue, maintenant il y a des arbustes qui gênent la circulation des promeneurs, c’est toujours un chemin crotté et nauséabond.
Dans la rue du Lavoir les arbres ne sont pas élagués.
Le Ru n’est jamais nettoyé …cela n’est sans doute pas innocent pour les débordements constatés lors des inondations.
Quant au cimetière c’est une désolation !
A titre expérimental Nandy a souhaité enherber certaines allées du cimetière (côté gauche) afin d’installer une couverture végétale, propre et entretenue !!! Vous pouvez lire cette phrase bien en évidence à l’entrée du cimetière. Mais hélas nous constatons malheureusement que l’entretien n’a pas suivi. Par manque d’arrosage et de soins le « gazon » est brûlé et par contre les mauvaises herbes s’en donnent à coeur joie !!! Quant à la partie droite, les allées n’ont jamais été dans cet état déplorable les cailloux disparaissent sous les mauvaises herbes. NBM tient à rappeler au Maire que l’entretien des espaces publics du cimetière relève de son unique compétence.
Nous allons aborder une période électorale avec votre aide et votre appui nous militerons pour obtenir des jours meilleurs, sans l’angoisse du lendemain en redonnant à notre pays toutes les valeurs que certains veulent bafouer.
Bleu Marinement votre,
Josette BLESSON nandy.bleu.marine@gmail.com

 

13/05/16

 

Nandy ville tranquille !! Et pourtant en mars, dans un quartier dit « calme » allée des Coulemelles, toujours les nuits de week-end des voitures ont été visitées, détériorées, une volée ainsi qu’une maison visitée !!!
Il n’existe pas de réunions de quartier organisées par la mairie, donc aucun échange productif entre élus et Nandéens, nous, NBM déplorons que tous ces méfaits soient passés sous silence.
Deux familles de réfugiés ont été installées en toute quiétude dans la maison rue de Corbeil récemment achetée. Des travaux de rénovation, électricité aux normes, peinture, changement des fenêtres en façade, ont été effectués. Aucun dossier n’a fait l’objet d’un dépôt et d’une demande préalable comme il serait d’usage auprès de la commission urbanisme. Dixit le Maire ces familles sont prises en charges par l’état et les associations caritatives, rappelons-nous simplement, qui alimentent en priorité les caisses de l’état ? N’est-ce pas vous ? Si ces personnes doivent être intégrées ne serait-il pas d’usage de les présenter à la population ? Ces familles regroupent combien de personnes ? Nandy pratique déjà le 49.3 !!!
Une bonne nouvelle, depuis janvier, après avoir essuyé deux refus par la commission « ville », mais avec notre soutien insistant Monsieur RICO, habitant de Nandy a pu obtenir une place le samedi soir de 17h à 21h sur le parking près de l’école de Villemur pour y installer son camion pizza.
Bleu Marinement votre,
Josette BLESSON

nandy.bleu.marine@gmail.com

 

 

08/02/16

 

Impossible de ne pas revenir sur les élections Régionales.
Merci chers électeurs NBM, vous nous avez permis de talonner l’union de la gauche, c’est incontestable nous sommes là et bien là !!
A Nandy L’année 2016 a commencé calmement en apparence…
Bien des sujets restent latents. Plus de nouvelles sur « l’Inter-marché ».
Notre Maire a donné son accord pour accueillir des familles de réfugiés qu’entend-on par famille ? Composition restreinte ou élastique ? Le dernier achat de la mairie, la maison route de Corbeil sera-t-elle destinée à leur hébergement ?
Nous déplorons que lors du CM du 16.12 M. Réthoré nous ait informés qu’il pouvait supprimer le droit d’expression du public en fin de séance …serions- nous en fin de démocratie ?
Le Responsable du groupe de la majorité s’octroie le droit de lire nos tribunes avant leur parution.
Si la maison médicale voit le jour au sud ce sera grâce à vous tous car elle sera achetée et aménagée par la mairie, mais le coût total reste encore inconnu ! Affaire à suivre…
Dans la rue de l’Etang, empruntée par des enfants qui se rendent à l’école du Balory nous suggérons la pose d’un panneau « zone 30 » encore faudra-t-il qu’il soit respecté car même devant l’école rue des Pêcheurs les employés venant surveiller les enfants ne respectent rien quand ils s’en vont.
Le Club de pêche voit son Président partir, au revoir M. Garrand et bonjour à M. Viot qui reprend la succession.
Bleu Marinement votre,
Josette BLESSON nbm.information@gmail.com

 

16/11/15

 

 

Des événements tragiques sont survenus ce 13 novembre à Paris cependant l’heure ne doit plus être aux pleurs ni à l’indignation il est temps que tous nous réagissions dans le bon sens pour notre pays et notre Nation.
Nous remercions tous les Nandéens qui se sont mobilisés lors du Conseil Municipal du 12/10 et qui nous ont accompagnés pour faire infléchir la décision du maire concernant le transfert de l’Inter-Marché.
NBM, accepte ce transfert sous réserve qu’il ne soit pas implanté dans le Bourg.
Le Maire en « politique professionnel » ce jour- là nous a fait croire qu’il n’avait pas répondu à notre demande de réunion publique parce qu’il ne savait rien…or par miracle 14 jours plus tard il révèle aux journalistes son programme complet !
En fait c’est un hyper Marché de 2.000 m2 qui verra le jour, allons-nous être assez naïfs pour croire que la direction sélectionnera les commerces de sa galerie marchande en fonction des restrictions imposées par la commune ? Ils seront là pour gagner de l’argent et non pour faire de la philanthropie.
Nous sommes de l’opposition certes, nous ne le savons que trop puisque, preuve en est, nous sommes tenus à l’écart des réunions et des décisions de la liste majoritaire …
Pour les Nandéens qui ont le droit de participer aux changements de leur village un référendum local aurait été le bienvenu.
La voix du peuple est la base de la démocratie mais à Nandy cette pratique n’existe pas !
Bleu Marinement votre,
Josette BLESSON nbm.information@gmail.com

 

 

 

 

11/09/2015

 

 

Nandy quel sort as-tu, où pars-tu ?
Notre village devient : ville défigurée, dortoir, morte et sale.
Des constructions basiques envahissent nos champs agricoles jusqu’aux abords de la forêt.
Les petits commerces de proximité se comptent sur les doigts d’une seule main. Sans aucun soutien au profit de l’Inter-Marché qui veut faire sa loi et s’installer dans le Bourg juste pour sa sécurité !!!
Une vraie désolation, la propreté n’est vraiment pas une priorité, des rues, des parkings ou l’on peut voir des herbes, des papiers, des détritus, des canettes stagnant des jours entiers…
La promenade de l’étang du Balory est devenue un chemin « crotté » et nauséabond.
Quant au cimetière il ne doit pas faire partie du programme annoncé d’embellissement de la ville il a passé l’été et même encore ce 10/09 avec des allées remplies de hautes herbes, une fontaine cassée et rafistolée. Eu égard nous décelons aucun respect pour les âmes de nos défunts.
Allons-nous devoir, nous, Nandy Bleu Marine faire un appel aux bénévoles pour pallier aux déficiences des agents communaux ?
Heureusement que nous n’avons pas participé à un quelconque concours de ville fleurie, ce n’est pas avec la pauvreté des parterres notamment celui de la place de la libération que nous aurions gagné !!!
Sachant que tout constat et critique doit être constructif, puissions-nous être entendu par la majorité régnante afin que nos remarques soient suivies d’effets.
Bleu Marinement votre,
Josette BLESSON nbm.information@gmail.com

 

18/05/2015

 

Nous tenons à remercier sincèrement les 503 électeurs qui ont porté les couleurs de Nandy Bleu Marine lors des élections départementales.
55 voix manquantes nous séparaient de la majorité sortante.
Nous avons débuté brillamment notre implantation locale, il nous revient de la poursuivre et de l’amplifier.
Avec vous, nous sommes en train de bâtir une vraie opposition.
Nous pensons que les Nandéens ne sont pas loin de nos idées, notre force c’est que nous sommes dans la vraie vie. Même s’il est communément admis que « seule la victoire est belle » nous sommes fiers de nos résultats.
La sécurité reste toujours un sujet « brulant », sur le parking de l’Inter marché des voitures y ont été à nouveau brulées mettant en danger le kiosque à Pizza. Quartier des Champignons, Le 10 mai vers 5 heures du matin en garant sa voiture devant chez elle une Nandéenne a été agressée par deux individus armés, au visage caché l’a sommant de leur remettre son sac à main. Elle a déposé plainte au commissariat de Moissy. Ce ne sont pas les deux postes d’emplois civiques au profil prévention-sécurité qui auraient pu prévenir une telle attaque ! Afin d’assurer la sécurité de tous, Nandy Vitalité lors des élections Municipales proposait « Nous étudierons la possibilité d’implanter de nouvelles caméras de vidéo protection en accord avec la police nationale et dans le cadre du Contrat local de sécurité » belle promesse électorale !non tenue!
Bleu Marinement votre,
Josette BLESSON
nbm.information@gmail.com

 

 

18/02/2015

 

Chaque sujet de nos tribunes a été étudié et vérifié avec sérieux.
Notre phrase «en cause le port du voile » a été sciemment mal comprise et a permis à l’animatrice de rédiger une longue lettre hors sujet. Certain conseiller de la majorité ont penché en son sens malgré l’évidence. Nous continuerons à vous informer des dérives en cours…
Aucune solution déterminée à ce jour pour le passage communal rue des champignons, ce n’est pas un propriétaire en cause mais trois qui ont agrandi leur espace indûment. Actuellement il y a un litige promenade du Rû, les parents qui accompagnent leurs enfants en voiture au « Balory » stationnent quelques instants mais cela gêne les riverains qui affirment que cette voie est privée, pour le bien être de chacun nous devons voir urgemment ce problème avec les responsables «urbanismes ».
Notre prochaine étude se portera sur la promenade du bourg devenue privée !
A notre demande une réunion pour débattre, traiter et combattre la montée en puissance des délits toujours plus graves sur Nandy a eu lieu le 24 janvier. Nos suggestions : renforcer les moyens matériels de la police municipale-améliorer leur efficacité par la multiplication des rondes de jour et l’instauration d’une surveillance nocturne 7j/7 Installation de la vidéo protection. Seule concession l’adaptation des horaires en les libérant des points école.
Une réunion publique aurait été plus appropriée chacun de nous étant concerné.
Bleu Marinement votre,
Josette BLESSON
nbm.information@gmail.com

 

 

17/11./2014

 

Est-il raisonnable de rénover le patrimoine avec des subventions hypothétiques ?
C’est ce que la Municipalité doit assumer maintenant car toute promesse n’est jamais acquise tant que le versement n’a pas été effectué.
La Région ayant modifié ses règles et sorti Nandy du CUCS, 165.000 € s’envolent !!! Pure perte et 535.000 € liés au rachat du cynodrome interviendront peut-être en 2017/2018. En ces quelques mots voici la justification de l’emprunt de 700.000 €.
Nandy Bleu Marine s’est abstenue de voter cette délibération lors du Conseil de septembre.
Insécurité grandissante : méfiez-vous des faux entrepreneurs, des faux policiers car un couple âgé rue de la Poste a été abusé et dévalisé de leurs économies par un « home jacking » bien orchestré.
Rue Gorge Coq un propriétaire a vu son bâtiment annexe cambriolé deux fois, à 3 semaines d’intervalle.
Soyez solidaires entre voisins, ouvrez l’oeil et le bon.
Il nous a été rapporté que certains cours du soir au gymnase du Balory étaient organisés dans des tenues non adaptées au sport, en cause le port du voile. Ce fonctionnement porte atteinte à la laïcité, restons lucides et marquons la fin de l’angélisme sur ces pratiques.
Nous avons recueilli des remarques sur l’organisation et la situation géographique de la brocante faites nous connaitre votre ressenti, ensemble nous pourrions être plus performants.
Nous vous souhaitons de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.
Bleu Marinement votre.
Josette BLESSON.
nbm.information@gmail.com

 

 

11/08/2014

 

Nous accusons un préjudice certain car : lors de notre dernière réunion publique nous vous informions que les nouvelles constructions de la zone sud pouvaient être exonérées de taxe foncière sur 15 ans. Nandy Vitalité s’était empressé de démentir. Cependant dans le précédent Nandy Infos (N°179) page 17 apparait la publicité du « Groupe Arcade » qui propose clairement des conditions exceptionnelles « exonération de la taxe foncière pendant 15 ans – selon condition d’octroi en vigueur ».
Commission gestion urbaine :
Ce qui nous interpelle : un propriétaire rue des Champignons, s’est accordé un passage communal. Pour ne plus entretenir ce lieu la mairie a fait poser une grille, de ce fait le propriétaire en retirant son grillage latéral a augmenté sa surface gratuitement. Monsieur le Maire a dû en être informé par le responsable de commission. Nous souhaitons que cette information soit mise à votre connaissance pour en garantir la transparence.
Bien qu’annoncés terminés les travaux des luminaires laissent encore apparaitre des câbles sans protection, visibles avenue de la Clairière et Allée du Village.
Commission enfance et jeunesse : Le réaménagement des rythmes scolaires a été décidé uniquement par le comité de pilotage sans concertation avec les élus.
Pour information, notre liste NBM a été élue sans aucune ambiguïté électorale contrairement à une autre liste.
Bleu Marinement votre.
Nbm.information@gmail.com

 

03/06/2014

 

Nous tenons à remercier les 420 électeurs Nandéens pour leur confiance.
C’est une grande fierté et une lourde responsabilité que de représenter 21,88% des électeurs. Grace à votre vote patriote nous avons obtenu 3 sièges.
Nous comptons bien jouer un rôle efficace et surtout vous rendre compte.

Attachés à la démocratie directe, nous considérons que la cohésion d’un groupe, tout comme celle d’une commune ne peut être harmonieuse
qu’avec l’apport de tous, de tout bord et de tout âge. Nous essayerons toujours de brasser des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes car jusqu’au dernier moment on apprend
toujours des autres. Nous sommes engagés au service de la vie locale, notre présence est inscrite dans les 4 commissions : animation ville, enfance- jeunesse, vie sociale, gestion urbaine. Nous participons en tant que titulaire au CAO et en tant que suppléants au SDESM et SICTOM. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques,
nous nous engageons à les faire remonter au grand jour.  A travers l’écoute et l’ouverture dont fait preuve Mr le Maire,
nous sommes convaincus que nous allons pouvoir travailler ensemble sereinement. Félicitations à tous les militants du 77 qui ont
permis le succès des Européennes et aux 364 Nandéens pour leurs voix. Le Rassemblement Bleu Marine
devient le 1er parti d’IDF, ce n’est ni une fatalité ni une catastrophe, juste le salutaire sursaut d’une population
qui reprend son destin en main.

Bleu Marinement votre.

nbm.information@gmail.com

 

 

page facebook: Nandy Bleu Marine